Le projet de recherche « Vieillir en ville moyenne ou en région métropolitaine. Quel rôle pour l’aménagement urbain? » ou Vieillir au Québec vise à mieux comprendre les formes que peut prendre le vieillissement dans les banlieues et les villes moyennes au Québec. Jusqu’en 2017, l’équipe de recherche réalisera ses travaux dans six régions administratives du Québec (Montréal, Mauricie, Lanaudière, Laurentides, Laval et l’Outaouais) afin d’aider les responsables de l’aménagement et les tables de concertation des aînés de ces territoires à mettre en place des environnements favorables au vieillissement actif de leur population âgée.
Au Québec, bon nombre d’aînés souhaitent continuer à vivre dans les banlieues ou les villes moyennes en dehors des grands centres, même si ces territoires n’offrent pas les caractéristiques d’un milieu idéal pour vieillir à long terme. Ce projet cherche à déterminer si les milieux où habitent déjà les personnes aînées, bien qu’ils ne constituent pas toujours des milieux denses et mixtes, peuvent néanmoins contribuer à une expérience positive du vieillissement et, dans le cas contraire, établir quelles interventions sur l’espace construit seraient souhaitables pour favoriser un vieillissement autonome.
La population, les professionnels du milieu et les fonctionnaires seront appelés à participer, en ligne et lors d’ateliers de discussions, à des échanges qui serviront à établir les besoins concrets des personnes aînées afin d’aider les villes à y répondre.
Votre contribution à cette recherche est la bienvenue. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées, préoccupations et suggestions par courriel (vieillir.au.quebec@gmail.com).